octobre 03, 2019

Mon avis sur les capsules compatibles

Ma rencontre avec les dosettes de café remonte, comme tout le monde, à 2007. Très vite, j’ai adoré boire du café. Il m’apporte un indispensable coup de boost et m’aide aussi à digérer. Sans en abuser, je dois dire que j’apprécie son goût amer quotidiennement.

J’aime également le rituel de la pause-café entre collègues ou en la fin du repas. Avant la première Nespresso©, j’étais adepte de la bonne vieille cafetière à filtre, qui me décevait en goût et du percolateur, difficile à entretenir.

Dans sa publicité Nespresso©, marque de la société suisse Nestlé avec l’aide de l’acteur américain Georges Clooney expliquait le fonctionnement d’une machine à dosette, plus pratique à utiliser (impossible du rependre son café moulu partout), plus facile (pas réglages, l’appareil s’arrête tout seul) et aussi meilleur.

Les autres marques préparent la contre-offensive

C’est ainsi que j’ai craqué pour ma première machine, au design épuré, qui sied parfaitement dans ma cuisine. J’apprécie la qualité du café et l’aisance à laquelle je le concocte.
En plus, il est aussi possible de réaliser des thés, de la tisane ou du chocolat chaud avec cet appareil. Mais au fil des mois, un véritable problème s’est posé : le prix des dosettes est vraiment rébarbatif. Si l’appareil est vendu à un prix très correct, il faut compter entre 0,37 et 0,45 centimes la capsule, soit un budget annuel de 255 € 50 à raison de deux dosettes d’entrée de gamme par jour.
La marque suisse, passée maître dans l’art du marketing de luxe, impose à ses clients une absence de concurrence regrettable. Enchaîné à la marque de sa cafetière, il n’a accès à ses préparations uniquement en ligne ou dans une poignée de magasins citadins réputés pour leurs files d’attente interminables et un choix somme tout limité de préparations et d’origines.
Heureusement, les autres marques de café comme Mister Capsule contournent le leadership de la marque suisse en proposant des « dosettes compatibles » à ma cafetière Nespresso©. De grandes marques de café, comme L’Or, Café Royal ou bien encore Carte Noire, suivies par des baristas indépendants et même Français, proposent désormais des capsules qui conviennent à ce type de cafetière.
Elles présentent l’avantage de convenir aux machines Nespresso©, et de ne pas les abîmer lors de l’utilisation. Souvent moins chères, elles présentent parfois une qualité meilleure que celles de leur modèle.

L’écologie dans nos tasses

Avec le prix des dosettes, la cafetière Nespresso© présente un défaut majeur : ses réceptacles en aluminium polluent la planète sans pouvoir être recyclés. Sous l’impulsion du producteur San Marco, les dosettes écologiques font enfin leur apparition. Cette innovation propose des dosettes italiennes bio entièrement compostables. Il suffit de les placer dans son compost pour leur offrir une nouvelle vie !
Pour aller toujours plus loin dans l’innovation, des capsules compostables vides viennent d’apparaître sur le marché. Le principe : elles s’achètent sur Internet par lots à partir de 16 centimes le réceptacle. À nous de remplir la capsule avec son café préféré, de refermer l’opercule et le tour est joué !

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