octobre 30, 2019

Le livre qui va de pair avec les réparations de la voiture

Le carnet d’entretien est un répertoire que l’on trouve fréquemment dans la boîte à gant d’un véhicule. En son sein sont répertoriés les dates, révisions et raccommodages qu’a subi une automobile tout au long de sa vie. Si beaucoup de conducteurs avec les années ont tendance à peu s’en accoutumer et réfutent sa mise à jour, il revêt une importance capital pour les véhicules neufs ou soudainement acquis.

Le carnet d’entretien est une feuille de route du cycle de vie d’un véhicule

Il permet de retracer les moindres réparations ainsi que toutes opérations pérennisant la durée de vie de votre véhicule (vidange, changement des filtres, liquide de frein…) Par exemple, les pneus se changent à titre indicatif tous les trente mille kilomètres. Cependant, le témoin d’usure est la norme de référence pour savoir si la gomme est toujours bonne ou mérite d’être changée. En indiquant, la date du changement des pneumatiques sur le carnet d’entretien avec l’appui d’une facture, cette procédure permet de juger de la fiabilité, de la sécurité et du bon état d’un véhicule. Tout en sachant que cette preuve à l’appui est susceptible de faciliter la révision de la voiture par la suite. En effet, concernant le contrôle technique à moindre coût lancé par de multiples start-up, la mise à jour du carnet d’entretien et la présentation des factures qui en découlent sont requises pour profiter entièrement des prix low cost.

La traçabilité du carnet est une garantie lors d’une cession de véhicule

Plusieurs cas de figure à cela. Dans un premier temps, un futur acquéreur consultant un carnet d’entretien respecté à la lettre appuyé de factures n’hésitera pas à vous acheter votre véhicule. De plus, la côte Argus de référence fixant le prix de votre voiture peut être revue à la hausse lorsque l’entretien est bien réalisée. Cela influe donc sur le prix final et peut être à l’origine d’une plus-value sur le prix de départ. A contrario, si vous cherchez vous même à vous procurer un nouveau véhicule, ce carnet est également un gage de confiance en votre faveur. Secondo, il permet au futur acquéreur de faire valoir la garantie sur l’électrique et l’électronique en cas de panne. A ce sujet, la garantie qui est à durée déterminée s’exprime soit en année ou soit au kilométrage. Elle doit toujours être d’actualité et le propriétaire du véhicule se doit de mettre à jour le carnet sous peine de refus de prise en charge. Autant d’étapes utiles à respecter permettant d’optimiser la longévité de vie d’un véhicule. Afin de s’assurer plus dans le détail du respect des prérogatives de chaque véhicule, une multitude de sites web spécialisés dans l’entretien automobile peuvent vous servir de guide et vous aider dans les fréquences et mise à jour du carnet d’entretien.


Blog avis, le blog de tous vos avis !