octobre 11, 2019

Tout ce qu’on doit savoir avant de choisir le carrelage

Terre cuite, pierre naturelle, grès émaillé ou encore grès pleine masse : vous devez mettre en considération certains critères lors du choix de votre carrelage de sol intérieur. Outre votre propre gout, vous pouvez également mettre en exergue la capacité de résistance aux rayures et aux chocs, son étanchéité, ses dimensions, sa finition, etc.  Votre carrelage doit être bien adapté à l’utilisation de la pièce où vous allez le poser. Vous pouvez vous faire aider par un carreleur du 91. Voici des informations que vous devez savoir avant de choisir.

Les caractéristiques et les normes des carrelages

Bien que le choix s’avère être libre en matière de carrelage, il y a tout de même certaines règles à respecter.

Classification PEI : résistance au passage du carrelage

Une échelle développée par le Porcelain Enamel Insitute (norme NF EN ISO 10545-7) détermine la certification PEI. Il s’agit d’une donnée capitale dans le choix du carrelage d’intérieur. Cette classification n’est appliquée qu’aux carreaux émaillés pour les mettre dans une échelle de 0 à 5 selon leur résistance à l’abrasion de surface.
  • PEI 0 : indique une faible résistance. Ce type de carrelage n’est donc pas adéquat au sol mais plutôt pour les murs.
  • PEI 1 : indique une faible résistance à l’abrasion. Il est utilisable pour le sol d’intérieur et non de l’extérieur.
  • PEI 2 : indique une faible résistance à l’abrasion. C’est le type de carrelage à utiliser pour les pièces à passage modéré.
  • PEI 3 :indique une résistance plus importante à l’abrasion et peut être utilisé pour un passage fréquent.
  • PEI 4 : indique une bonne résistance à l’abrasion et permet un passage important.
  • PEI 5 : indique une très bonne résistance à l’abrasion. C’est le modèle le plus adéquat au passage intense.

Classement PEI et UPEC : les équivalences

Le classement UPEC catégorise les revêtements de sol selon leur usage et leur destination. 4 niveaux sont utilisés du plus faible au plus fort en matière de résistance. Un carreleur du 91 doit les maitriser. La lettre U indique la résistance à l’usure, la lettre P symbolise la résistance au poinçonnement, la lettre E indique la résistance à l’eau et la lettre C est le symbole de la résistance aux agents chimiques.

Recommandation de choix

Si vous allez carreler une chambre ou une salle de bain, l’idéal est de privilégier un revêtement de sol ayant un niveau de PEI II. Si c’est pour une pièce à vivre, une entrée ou bien une cuisine un revêtement de sol ayant un PEI III représente la solution la plus adéquate. Ce type de carrelage est parfait pour les coins au passage moyen. Et pour un lieu qui est très fréquenté et donc qui a subi un passage intense, un revêtement de sol ayant un niveau PEI IV est parfait.
En outre, vous devez aussi connaitre qu’il y a d’autres indications comme celles de MOHS (qui indique la résistance à la rayure du carrelage), la norme R (qui indique la résistance au glissage pieds chaussés), la norme ABC (qui indique la résistance à la glissade pieds nus) qui sont à considérer. Un carreleur du 91 doit aussi bien les maitriser pour pouvoir donner à leurs clients des informations utiles et leur aider lors du choix. Que ce soit pour une rénovation de sol ou bien pour un projet d’une nouvelle construction, ces indices sont tous à prendre en considération.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication de carrelage

Deux grandes catégories de carrelage sont disponibles pour revêtir le sol intérieur. Ce sont les carrelages en pierre naturelle et les carrelages issus de la céramique.

Grès émaillés

Il s’agit d’un matériau disposant d’une composition double. Cela le rend légèrement moins solides que la pleine masse. Toutefois, il a une teinture entre la couche d’émail et le socle, ce qui lui permet de dissimuler les différences de teintes en cas de rayures ou de chocs.

Grès cérame pleine masse

Teintés dans la masse, ce type de matériau a une grande capacité de résistance à n’importe quel impact. Disponible en plusieurs teintes, la faible porosité de ce matériau est un inconvénient à ne pas négliger.

Terre cuite

Le carrelage en terre cuite est intégralement fait d’argile et de sable. Son entretien demande des travaux particuliers qui peuvent être pris en charge par un bon carreleur du 91. Cette solution écologique de revêtement s’adapte sans difficulté aux pièces humides s’il est traité hydrofuge. 

Carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont un alliage de sable, de poudre de marbre et de ciment. Ils sont disponibles en plusieurs finitions. Ils s’intègrent sans difficultés dans n’importe quel type d’intérieur.

Pierre naturelle

Granit, quartzite, ardoise, pierre calcaire, marbre, autant de pierres naturelles peuvent être utilisées pour concevoir du carrelage intérieur. Chacune de ces pierres a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc vous renseigner avant de faire votre choix. Dans tous les cas, ces matériaux sont plus résistants que les autres. Vous pouvez aussi choisir entre leur aspect naturel ou bien une finition patinée, vieillie ou polie.

Carrelage imitation bois : l'alternative au parquet

Ce type de carrelage allie deux caractéristiques majeures en simultanéité : l’aspect décoratif très naturel et la facilité d’entretien. Divers formats en sont disponibles. Il est même possible de mélanger divers styles pour concevoir un intérieur original. Votre carreleur du 91 peut vous conseiller les carrelages imitation bois ayant un aspect rugueux ou lisse. Il est même possible de trouver des modèles plus ou moins nervurés. Vous avez également une large palette de choix en matière de couleurs.
Quel que soit le choix que vous faites, vous devez toujours faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage. C’est un gage de qualité mais aussi de sécurité. Il doit présenter des documents affirmant qu’il est réellement un expert qualité dans le domaine comme une assurance. Vous pouvez en trouver sur internet ou bien via la bouche à oreille.

Laisser un commentaire

Blog avis, le blog de tous vos avis !