octobre 25, 2019

Savez vous qu’une photographie de portrait insérée dans une page internet ou sur un CV est ce qui est regardé en premier ? Découvrez les 5 conseils d’un photographe corporate pour réussir vos portraits d’entreprise !

L’adage “nous avons qu’une seule chance de faire une première bonne impression” n’a jamais été aussi vrai. A l’heure où l’image prend une place importante dans la communication, il est important pour un entrepreneur ou une entreprise de véhiculer une bonne image dès le premier coup d’oeil, y compris pour les candidats à la recherche d’un emploi. C’est pourquoi le métier de photographe corporate est de plus en plus sollicité par les entreprises.

 

Selon un photographe corporate, il est nécessaire pour celui qui souhaite véhiculer une image professionnelle pour son business ou une recherche d’emploi de prendre les choses en main quand on sait qu’une page de type Linkedin ou un CV imprimé avec une photo de portrait corporate multiplie par 4 et 5 les chances d’être visité ou étudié, et que l’absence de photo de portrait n’inspire pas confiance, voir éliminatoire.

 

Voici 5 conseils de base pour réussir vos portraits selon un photographe corporate :

 

Crédit photo : Johanna Buguet

  • Première règle : Quel type d’appareil photo corporate ?

 

“Pour du portrait corporate, évitez d’utiliser des appareils photos équipés d’un objectif grand angle qui ont l’avantage d’insérer dans une photo un large plan, idéal pour du paysage mais désavantageux pour du portrait car vous serez obligé de vous rapprocher de la personne photographiée, et sur la photo vous remarquerez que vous déformez le visage de votre sujet, ce qui donnera l’impression que la personne photographiée a un gros nez, un gros front, voir de grosses joues, en optimisant pas sa mise en valeur” selon le photographe corporate.

 

Le photographe corporate Vincent Kem insiste : “Par analogie, éviter d’utiliser votre smartphone qui bien souvent est équipé d’une composition de lentilles grand angle. Si vous pouvez choisir la focale de votre objectif, utilisez au minimum un 50 mm”.

 

  • Deuxième règle : Le cadrage selon le photographe corporate

 

Quelque soit le type d’appareil photo que vous utilisez pour vous prendre en photo de portrait, évitez de le faire en mode selfie à bout de bras, d’une part car on aura qu’une partie de votre visage, et d’autre part parce que cela induit dans l’esprit de celui qui regarde ce portrait une dimension “d’amateurisme”, un photographe corporate exclut catégoriquement ce type de prise de vue. Pas géniale quand on souhaite véhiculer une image sérieuse et professionnelle.
Crédit photo : Maxim Potkin
 
Demandez à une autre personne de vous photographier avec assez de recul pour réussir à vous prendre en photo en laissant suffisamment pour laisser de l’espace au dessus de votre tête jusqu’à un peu en bas après le niveau de la ceinture.
 
  • Troisième règle : La posture la plus efficace pour votre photographie corporate

 

Concernant votre posture, il est devenu usuel et normé de se placer en position de ¾ pour de la photographie de portrait corporate, cette posture a l’avantage de mieux dessiner votre silhouette, de plus en fonction de votre morphologie et de votre carrure vous pouvez varier.
Si vous êtes plutôt trop mince, alors de la posture ¾ pivotez un peu pour être un peu plus en face, sans être vraiment de face, et cela renforcera votre carrure, si vous êtres trop large et que vous souhaitez vous amincir, alors de la posture ¾ pivotez un peu pour être de profil, sans être vraiment de profil. C’est l’astuce préféré et souvent utilisé par le photographe corporate.

 

  • Quatrième règle : Le sourire sur votre photographie corporate

 

Sourir ou ne pas sourir ? L’important c’est d’être à l’aise. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de sourire ou si vous vous sentez trop crispé pour sourire devant un appareil photo, je vous conseil simplement de ne pas vous forcer, car cela se verra, je vous propose simplement un début de sourire, pas besoin d’en faire plus, ça se verra quand même. Et sur votre photo corporate, transpira le naturel. Parfois, le photographe corporate devra utiliser un stratagème, c’est à dire la petite blague du jour qui fera un peu, parfois, beaucoup sourire le sujet.
 
  • Cinquième règle : La lumière et l’arrière plan en photo corporate

 

Utiliser le flash ou la lumière naturelle ?

 

En tant que photographe corporate, je dirais que cela ne dépend que de votre activité et de ce que vous souhaitez véhiculer comme image. Si sur votre site internet, vous prévoyez de mettre la photo de l’ensemble des collaborateurs, alors vous devez vous assurer que si la photo est prise en lumière naturelle, qu’elle puisse être reproductible facilement plus tard pour vos nouvelles recrues. En effet, il faut tenir compte du lieu, et du moment de la journée pour reproduire la même luminosité sur les photos afin de donner de la cohérence dans votre communication d’entreprise. Demandez à votre photographe corporate de vous conseiller.
En lumière construite (Flash), la luminosité est reproductible quasiment partout et à n’importe quel moment de la journée. Je conseille tout de même d’utiliser un diffuseur de lumière (lumière plus douce avec un softbox ou un parapluie blanc) pour ne pas durcir les traits des collaborateurs photographiés, sauf si c’est votre intention (ex: photographie des professeurs de votre école de boxe).
 
Concernant l’arrière plan de votre photo, réfléchissez aussi à ce que vous voulez montrer, le noir peut suggérer la confiance en soi, le blanc la propreté, le gris la neutralité, un fond naturellement vert inspira le respect, le bleu clair l’évasion et le bien être, les fonds très colorés seront beaucoup plus adapté dans le milieu du design et de la mode. Ces codes doivent être connus par le photographe corporate que vous choisissez.
 
Pour conclure, il n’est pas impératif de respecter toutes ces règles, en photographie à un moment donné les règles sont faites pour être transgressées, ils n’ont que de prétentions de vous donner une base pour réussir vos photos de portrait si vraiment vous n’avez aucun point de repère.
Mais si dès le départ vous souhaitez véhiculer une certaine image de vous, et que tout cela est trop technique pour vous, vous devriez demander à un photographe corporate de réaliser vos photos de portrait d’entreprise, je suis sûr qu’il saura vous conseiller et produire le type de “photographie corporate” attendu.
 
Voici à titre d’exemple une photographie corporate réalisée par Vincent Kem Photographe corporate respectant ces 5 règles.
 
Crédit photo : Vincent Kem Photographe corporate 

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