septembre 24, 2019

Que vous soyez une entreprise, un particulier souhaitant générer des revenus en ligne ou même un étudiant passionné par ce domaine, se former aux métiers du digital est très important.

D'ailleurs, vous l'avez probablement déjà entendu plusieurs fois : se former et être autodidacte est indispensable dès lors que l'on travaille sur le web.
Mais pourquoi ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Développer ses connaissances et compétences

C'est probablement l'aspect le plus évident, mais il est important de comprendre ce qui se cache réellement derrière cela.


Les métiers du web et le marketing digital sont des domaines qui évoluent très vite, il ne se passe pas un jour sans qu'une innovation voit le jour. Il n'y a qu'à voir Google qui met à jour son moteur de recherche plusieurs fois par mois.


Et si en plus, on ajoute d'autres acteurs majeurs pour toute entreprise web comme les réseaux sociaux, il est alors indispensable d'actualiser ses connaissances pour ne pas être "dépassé".
Maîtriser les derniers outils et connaître les stratégies de croissance récentes sont très utiles, si ce n'est pour dire incontournable.


Vous formez vous permet à terme, d'avoir une promotion ou de quitter votre travail actuel pour faire une reconversion et vous faire embaucher ou lancer votre propre affaire, c'est tout à fait imaginable, car l'on vit à la meilleure époque pour cela.


En effet, générer des revenus sur internet n'a jamais été aussi facile qu'à l'heure actuelle. Il est même aujourd'hui très simple de se former au e-commerce, à la gestion d'une boutique sans stock (dropshipping), la création d'un site et de monétiser ses connaissances très facilement, sous forme de coaching ou de microservices qui sont très populaires en ce moment.

Comment se former ?

Le web est très grand et il est facile de se former, même à moindre coût et gratuitement si l'on connait les bonnes plateformes.


Certains organismes ont vu le jour. Adaptés à tout le monde, ils permettent de se former dans les métiers numériques en suivant des professionnels et experts de leur secteur. L'une des plus connus en France est OpenClassroom qui propose des dizaines de cours diplômants dans tous les domaines du numérique. Et le meilleur dans tout ça... les cours sont gratuits !


Mais il existe aussi des organismes plus complets, avec un plus large choix de formateurs et de formations, notamment Udemy qui est une gigantesque place de marché où l'on peut apprendre tout ce que l'on veut grâce à des milliers de cours en français et anglais.
Youtube et les blogs sont également une excellente solution de se former à moindre coût, car les articles et vidéos sont très souvent conçus par des passionnés.


Vous pouvez également opter pour des formations en alternance car elles permettent une acquisition de connaissances et de compétences par la mise en pratique très rapidement.
N'importe qui peut changer radicalement de métier en se formant au développement web, marketing digital, comptabilité, et bien plus.


Les formations courtespermettent d’acquérir rapidement les compétences manquantes à l’exercice d’un nouveau métier ou d’approfondir ses compétences pour se sentir plus à l’aise et monter en grade dans son emploi actuel. D'ailleurs, les centres de formation IFOCOP proposent des formations courtes dans des domaines variés.

Qui peux se former au webmarketing ?

Comme je le disais plus haut, c'est un très vaste domaine qui englobe autant de sous-domaines et secteurs d'activité. Tout un chacun peut, à partir du moment ou un domaine l'intéresse plus qu'un autre, se former, apprendre et lancer son business.


Il est donc très facile pour les étudiants, chômeurs ou salariés de développer à leur rythme une activité en ligne dans laquelle ils vont s'épanouir.
Certains domaines sont actuellement très tendances, le blogging, la gestion de réseaux sociaux ou l'ecommerce sont en plein développement.


Plusieurs possibilités s'offrent aux personnes souhaitant démarrer une activité secondaire, créer un blog et écrire sur votre passion, développer ses réseaux sociaux pour devenir influent ou même lancer une boutique dropshipping.
Devenir blogueur


C'est une tendance qui existe depuis plusieurs années maintenant, mais ça reste une des manières les plus pérennes pour gagner de l'argent en ligne de manière "passive".


Les solutions comme WordPress permettent d'avoir rapidement un site web prêt à fonctionner et être référencé. En créant un site de niche sur votre passion, vous attirerez des visiteurs qualifiés sur votre blog que vous pourrez monétiser de plusieurs manières.

Etre influenceur

Le métier d'influenceur s'est aujourd'hui largement démocratisé, car on passe de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux.


Vous pouvez, si vous une audience conséquente sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest ou autre, proposer des posts ou stories sponsorisés que les marketeurs utiliseront pour promouvoir leurs produits ou services.


En plus de ça, un marché parallèle est en pleine croissance : les micro-influenceurs. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir des millions d'abonnés pour gagner de l'argent grâce à son profil Instagram !

Créer une boutique en ligne

Le e-commerce est également un domaine qui est dans une période de grande croissance. Vous avez peut-être entendu parlé du dropshipping qui est un domaine vraiment très populaire car il permet de vendre des produits sans avoir de stock au-préalable.

Pour pouvoir comprendre rapidement les fondamentaux d'un tel système, une formation dropshipping rapide et complète est très utile.
Des solutions abordables comme Shopify existent et permettent de créer une boutique clé en main pour moins de 30€ par mois !

Pour conclure

Il existent une multitude de choses à faire sur internet pour gagner de l'argent et développer une activité professionnelle parallèle. On est vraiment à la meilleure époque pour réussir à vivre d'internet.
A vous de jouer maintenant !


Blog avis, le blog de tous vos avis !