octobre 22, 2019

Un comptable pour votre entreprise en Belgique, quelles sont les meilleures solutions ? Voici notre avis !

Que vous ayez 100 ou 1 million de salariés dans votre entreprise, un expert comptable vous sera toujours nécessaire. Il en va non seulement de la pérennité et de la réussite de votre entreprise. Mais ce genre de professionnel vous facilite également le management de votre activité.
Plusieurs solutions existent actuellement vous permettant de garantir une bonne gestion comptable de votre activité. Cela va de l’externalisation comptable à l’engagement d’un salarié à plein temps. Quelle est la meilleure alternative ? Le point.

Un comptable salarié : quelques complications en vue

Has been, le comptable en interne n’est plus très prisé par les entreprises modernes. Et pour cause, cela entraine de nombreuses complications. Vous serez en effets dans ce cas soumis aux normes de droit social. Licenciement, nombre d’heures de travail, condition de travail, respect des salariés et même les conditions de négociation du contrat et des salaires devront respecter les dispositions légales belges.
Par ailleurs, un salarié à plein temps vous coutera plus cher qu’un cabinet de gestion comptable à Ixelles. Les prestataires indépendants sont plus ouverts à la discussion. Ils n’ont pas besoin que vous leur fournissiez leurs outils de travail.

Les avantages d’un cabinet comptable en externe

De plus en plus de sociétés penchent pour une sous-traitance du volet financier de l’entreprise avec un cabinet de gestion comptable à Ixelles, Saint-Gilles et à Bruxelles. Ce genre de prestataire est soumis à une obligation de résultat et non de temps. Ce qui s’avèrera beaucoup plus simple à gérer et qui vous garantira une qualité de prestation unique en son genre.
Nommée externalisation comptable, cette tendance a évolué avec internet. aujourd’hui, grâce à la digitalisation des prestations, il est possible de demander en ligne l’état de ses finances, des conseils en investissement, le payement des salariés et des charges, la préparation des audits, etc. Le sous-traitant obéit aux mêmes règles qu’un comptable salarié. Il occupera les mêmes fonctions,  mais avec des tarifs beaucoup moins chers.
Comme tout se passe dans ce genre de cas sur le Net, les prestataires sont plus disponibles que le salarié classique qui, lui, est soumis à une obligation de temps. En cas de besoins, vous pouvez entrer facilement en contact avec votre expert via les tchats, les appels vidéos, les mails, etc. Il vous proposera en tous les cas un service sur mesure adapté à votre activité, la taille de votre entreprise et à tous vos impératifs.

Pourquoi éviter les sous-traitants indépendants ?

Sur la toile, vous avez également des experts indépendants en gestion comptable à Ixelles. Mais attention ces derniers ne sont pas plus conseillés que les salariés classiques. Et pour cause, même si tous ces prestataires proposent les mêmes services, le cabinet comptable est beaucoup plus sûr. Ce peut être en terme de professionnalisme ou de qualité d’accompagnement.
En outre, limités dans les temps qu’ils peuvent allouer à un client, les prestataires indépendants ne peuvent prendre en charge que quelques contrats seulement. Ils sont donc plus compliqués à trouver.

Blog avis, le blog de tous vos avis !