octobre 11, 2019

Les escape games pour un team building réussi

Depuis quelques années, une nouvelle forme de jeu à jouer en groupe a fait son apparition dans le monde. Il s’agit de l’Escape Game. En France en particulier, la première salle qui a proposé ce type de divertissement a ouvert ses portes en 2013.

Désormais, on en trouve dans toutes les grandes villes du pays. Ce jeu d’évasion séduit tout le monde, petits et grands, homme ou femme. Il est devenu un des moyens aidant les travailleurs à se divertir et à s’échapper un peu de la routine au quotidien.

Les managers et dirigeants d’entreprise s’en servent pour renforcer l’esprit d’équipe et la synergie au sein de leurs entités. Dans une salle d’Escape Game du 91e, tout le monde s’amuse et tout le monde doit collaborer. C’est le japonais Toshimitsu Takagi qui l’a inventé dans les années 2005.

Escape Game : un jeu d’évasion grandeur nature

L’escape game en anglais ou jeu d’évasion est un divertissement à faire en groupe. Il réunit une équipe d’au moins deux personnes ou plusieurs équipes dans une pièce. Le but est de trouver des réponses aux énigmes posés pour pouvoir s’y échapper. Le jeu a une durée limitée. L’équipe qui sort en premier est vainqueur. Les participants doivent se réunir pour chercher les indices qui ont été mis dans la pièce.
Le jeu a un thème particulier qui tourne autour d’une logique ou d’une petite histoire. Chaque participant utilise ses compétences au profit de son équipe.

Les atouts du jeu d’évasion en matière de team building

Comme le team building a pour but de souder les équipes et tous les collaborateurs dans une société,l’Escape Game du 91ese présente alors comme une solution efficace.
Le déroulement du jeu pour les entreprises est simple, 2 à 6 joueurs sont  enfermés  dans une pièce pendant un délai prédéfini. Ils doivent résoudre une énigme ensemble pour s’en sortir.
Pour ce faire, ils auront besoin de se communiquer et de s’écouter. Alors que le collaborateur soit nouveau ou ancien, le jeu lui pousse à participer dans la vie d’un groupe. Cela répond aux objectifs du manager tel qui veut optimiser l’intégration de nouveaux membres dans son équipe.
Cela permet aussi aux dirigeants de faciliter l’apprentissage de la gestion du changement. Outre le partageet la communication, le jeu permet aussi à chacun des joueurs de ressortir les meilleurs de lui-même, ses capacités personnelles et sa créativité. Son côté ludique fait de l’escape game un vrai amusement.

D’autres avantages de l’escape game pour l’entreprise

Pour une entreprise, l’escape game est aussi un bon moyen pour aider les collaborateurs à mieux se connaitre entre eux. Comme ils doivent se parler à longueur de temps, ils peuvent se découvrir les uns et les autres. Ils peuvent même se découvrir eux-mêmes.
Comme il s’agit d’un jeu qui demande beaucoup de réflexion, il permet donc à chaque joueur d’apprendre à bien se concentrer. C’est un point essentiel du succès d’une équipe mais aussi d’une entreprise en général.
La salle est certes généralement petite pour jouer à l’escape game, mais cela permet également aux joueurs d’apprécier l’animation mieux que dans une salle de réunion ou de séminaire.

Des scénarios modulables pour combler toutes les envies et toutes les attentes

Les propriétaires des salles d’Escape Game du 91ene cessent de développer de nouvelles idées pour amuser leurs clients. Ils ont pour but de créer encore plus d’interactivitéet susciter l’intérêt des participants. Ils proposent alors tout un panel de scénarios qui répond aux besoins des managers voulant faire un team building escape game. Il est même possible de moduler certains jeux pour mieux correspondre aux impératifs des joueurs. Pour ce faire, les managers se communiquent avec les responsables des salles qu’ils ont choisies. Ces derniers organisent les jeux en fonction des demandes. Avant de débuter le jeu, un briefing des participants est fait.
Il faut noter qu’il serait possible d’inclure ce divertissement dans un contexte d’une autre activité de l’entreprise comme un repas d’entreprise, une réunion ou un séminaire.

Repousser les limites de l'Escape Game avec un coach sur demande

A la demande des clients ou des organisateurs du team building Escape Game du 91e, certains propriétaires ou responsables de salle d’escape game proposent les services d’un coach professionnel. A ce moment, le divertissement se transforme en véritable parcours de training permettant de repousser les limites de chacun. Ainsi, chacun peut se surpasser et fournir plus d’efforts que d’habitude. Tous les participants peuvent aussi mieux comprendre les mécanismes de la logique et avoir la possibilité de mieux gérer leur stress. La raison est simple, les cadres et les salariés de l’entreprise peuvent mieux identifier les forces et les faiblesses de chacun. De cette manière, ils peuvent appréhender les missions à confier à eux au quotidien.
La mission du coach consiste alors à interagir avec chaque collaborateur qui participe au jeu pour déterminer un but précis et veiller à ce qu’il soit atteint.

Les quatre personnalités type du modèle DISC

Le team building Escape Game du 91e permet aux dirigeants ou managers d’entreprise de déterminer 4 types de personnalité de leurs collaborateurs. Pour les détecter, ils doivent se baser sur le DISC ou Dispositif d’ingénierie socio-cognitive (DISC). C’est une sorte de dispositif inventé par le psychologue et docteur d’origine américaine William Moulton Marston. L’outil permet de catégoriser les différents comportements en quatre personnalités type : dont le dominant, l’influent, le stable et le conforme.
Le premier aime l’action et la compétition. Sa personnalité est basée sur l’expression mais il n’a aucun problème à négliger l’avis d’autrui. C’est la personne qui apporte toujours du mouvement dans une équipe.
Le second est plutôt convivial et sociable. Outre l’influence qui l’intéresse, il aime séduire. C’est la personne qui apporte la vie dans un groupe.
Le troisième est celui qui fait tout avec équité. Il est porté sur les relations gagnant-gagnant et aime le  consensus. Il sait écouter et conseiller au risque d’être un peu introverti. C’est la personne qui assure la modération dans une équipe.
Le dernier est le conforme qui préfère les détails et l’analyse. Il est exigent voire intransigeant. C’est la personne qui apporte de l’objectivité dans le groupe.
L’escape game permet aisément d’observer ces quatre types de personnalités avec quoi il est possible de bâtir des équipes plus performantes.

Blog avis, le blog de tous vos avis !