Arriver dans le monde du travail n’est jamais une chose facile. Il est d’ailleurs bien souvent reproché au système éducatif de ne pas former les jeunes diplômés à la réalité du marché. Voilà pourquoi, depuis une vingtaine années, le système de l’alternance connaît un énorme essor, et séduit du CAP au MASTER.
On constate deux contrats possibles dans le cadre d’études en alternance. Les deux contrats sont normalement ouverts aux jeunes entre 16 et 25 ans, mais des dérogations sont possibles dès 15 ans, avec accord des parents et inscriptions dans un établissement scolaire, et pour les plus de 25 ans, s’ils sont au RSA, demandeurs d’emploi, à l’ASS ou s’ils sont en situation de handicap. L’alternative est : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage peut être signé sur une durée allant de 6 mois jusqu’à 4 ans, et le contrat de professionnalisation entre 6 mois et 2 ans et peut être inclus soit dans un CDD, soit dans un CDI.
Dans la réalité, l’alternance séduit de plus en plus pour une raison évidente : elle prépare les jeunes au monde du travail. Elle séduit tellement qu’aujourd’hui, qu’elle est ouverte à tous les niveaux de l’éducation. En effet, jusqu’ici, l’alternance avait tendance à faire parler d’elle dans le domaine de la restauration, du BTP, etc. Mais en réalité, même les ingénieurs peuvent y avoir recours. On peut choisir l’alternance du CAP, jusqu’au niveau BAC +5. Il faut aussi noter que ceux qui choisissent ce type d’apprentissage rentrent immédiatement dans le monde du travail, car ils perçoivent un salaire et commencent donc à être autonomes. De plus, ils disposent dès la sortie de l’école d’une expérience professionnelle pour remplir leur CV. Souvent, ils commencent leurs parcours professionnels avec un contrat au sein même de la structure qui les a reçus en apprentissage. De plus, l’employeur prend en charge le coût.