novembre 26, 2019

Souvent confondus, les métiers de vitrier et miroitiers sont cependant assez différents. Qu'est-ce qu'un vitier ? Qu'est-ce qu'un miroitier ? Qu'entend-t-on par vitrier miroitier ? Quelles compétences sont nécessaires pour accéder au métier de vitrier ou miroitier ? Et comment faire pour accéder à ce type de métier ? Toutes les informations dans cet article.

Le métier de vitrier

Le vitrier est chargé du traitement du verre. Il ne le fabrique pas mais le découpe et le pose chez les particuliers ou les entreprises. C'est lui qui est chargé de poser les vitrines, les vitres, les baies vitrées, les miroirs, les double vitrage, etc.

Le vitrier intervient également en cas d'urgence chez les particuliers. Dans le cas d'une vitre brisée, il pourra alors installer un dispositif temporaire pour sécuriser les lieux, puis effectuer un remplacement de vitre pour corriger le problème. Pour ce type de dépannage d'urgence, certaines entreprises sont spécialisées et disponibles 24 heures sur 24.

Quelle différence avec le métier de miroitier ?

On distingue deux types de miroitier. Le miroitier du BTP, qui installe des vitres dans les maisons, les appartements, les entreprises, les boutiques, etc ; et le miroitier d'art, qui transforme le verre a des fins artistiques (création de miroirs, d'habillages, de mobilier, etc).

Le miroitier du BTP découpe le verre et l'adapte au cadre dans lequel il devra être posé. Pour cela, il a à sa disposition du matériel adapté afin de pouvoir soulever le verre qui est généralement très lourd. Le travail de découpe se fait dans un atelier.

Le métier de miroitier se confond généralement avec le métier de vitrier car ces deux métiers consistent à traiter et installer le verre. Beaucoup d'entreprises font les deux. C'est le cas de cette vitrerie / miroiterie à Vienne, par exemple.

Comment devenir vitrier / miroitier ?

Plusieurs chemins permettent de devenir vitrier / miroitier. Dans l'environnement du bâtiment, il existe des CAP, des Bacs Pro et des BTS. C'est généralement l'expérience qui permet, par la suite, d’asseoir sa crédibilité et de pouvoir accéder à un salaire correct.

Plusieurs compétences sont nécessaires pour devenir vitrier / miroitier. Être méticuleux est la première compétence indispensable. Le métier de vitrier / miroitier demande de la précision. Être rigoureux et curieux est nécessaire également, comme dans tout type de métier. Pendant les études, les futurs miroitiers apprennent les différents types de verre existants, leur rôles et fonctions, et comment traiter celui-ci.


Blog avis, le blog de tous vos avis !