septembre 27, 2019

Agence immobilière ou particulier à particulier : Que choisir ?

Lorsque l’on parle de location ou de vente d’un bien immobilier, deux écoles s’affrontent : ceux qui n’envisagent pas de faire autrement que de pousser les portes d’une agence immobilière, et ceux qui scrutent les bonnes affaires via les annonces de particuliers. Mais au final, quelle est la bonne méthode ?

Vendre votre maison via une agence ou un particulier ?

Mettre son bien en vente n’est jamais un moment facile et choisir entre le faire seul ou par une agence est une question bien complexe. En tant que vendeur de votre bien immobilier, si vous choisissez de le faire seul, vous aurez l’avantage de pouvoir fixer votre prix, de rencontrer les futurs acquéreurs, de ne pas verser de commission et de négocier en direct le prix de votre bien.  Cependant, en vendant votre bien par une agence immobilière, vous n’aurez pas à vous charger des visites de votre bien en dehors de vos horaires, vous n’aurez pas à vous occuper de la paperasse, vous aurez la garantie de vendre votre bien, vous n’aurez pas à vous occuper de la publicité autour de votre bien, et vous aurez une estimation immobilière au réel avec une très faible marge de négociation. Le professionnel de l’agence vous tiendra informé de toutes les démarches nécessaires en termes de diagnostics et autres qu’il est nécessaire de réaliser avant la vente ; s’il est vraiment de confiance, vous pourrez même lui confier cette tâche. De plus, lorsque que vous passez par une agence, vous minimisez généralement les risques de litige qui pourraient intervenir.

Acheter son bien via une agence ou un particulier ?

Lorsque que l’on cherche à acheter un bien, que ce soit une maison, un appartement ou autre, on se retrouve souvent un peu perdu parmi les annonces. Le plus important lors d’un achat, surtout si c’est le premier, c’est de trouver la bonne maison au juste prix. Certes, passer par un particulier offre la possibilité de négocier de manière très intéressante le prix, mais aussi de connaître la personne qui vivait dans les lieux avant, et de ne pas avoir de frais supplémentaires sur la transaction. Cependant, en passant par une agence, vous avez un professionnel en face de vous. Les diagnostics vous seront fournis, le prix du bien vous sera proposé en accord avec le marché, mais surtout vous aurez le choix. En effet, au lieu de vous retrouver isolé dans vos démarches, à devoir consulter des centaines d’annonces, votre recherche sera centralisée à l’agence ; vous n’aurez donc à exposer votre situation qu’une seule fois à un expert qui fera les recherches pour vous et s’occupera de tous les côtés administratifs à votre place, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Mon avis

Les agences semblent l’option la plus sûre et la plus simple pour acheter un bien, que ce soit maison, appartement, ou autre bien. Certes, les frais peuvent avoir un impact sur le prix total, mais la tranquillité de ne pas avoir à gérer des paramètres inconnus est appréciable.


Blog avis, le blog de tous vos avis !