octobre 11, 2019

Passionnés d’astronomie : Comment bien observer la voûte terrestre

Vous faites partie des personnes qui aiment s’émerveiller sous un ciel étoilé tout en se rendant compte que l’être humain est si petit ? Les constellations, les planètes et les étoiles vous fascinent ? Retrouvez à travers ce guide tout ce que vous devez savoir pour mieux observer le ciel.

Apprendre à observer le ciel à l’œil nu

L’astronomie est une science qui s’apprend avec l’observation du ciel. La manière la plus simple et la plus pratique pour le faire est d'utiliser l’œil nu. C’est également la meilleure façon pour se familiariser avec le domaine. Sachez alors que la galaxie, la Voie lactée, les nébuleuses, les constellations et les étoiles peuvent se voir à l’œil nu. Pour profiter au mieux de l’observation, il est conseillé de se mettre dans un lieu dégagé loin de toute source de lumière. Évitez également les soirs brumeux ou nuageux ou encore les nuits de pleine lune.
Le meilleur endroit pour observer le ciel à l’œil nu est tout endroit protégé de la pollution lumineuse. Aussi, si vous habitez donc en ville, partez au moins jusqu’à 15 kilomètres en périphérie, de préférence vers le sud ou le sud-est. Vous serez en mesure de voir plus de 2000 étoiles au même instant et au même lieu. Vous pourriez également voir 3 des planètes du système solaire : Saturne, Mars et Jupiter.
Vous recherchez le bon endroit pour observer le ciel ? Sachez que la France accueille sur son territoire 2 des 13 grandes réserves de ciel étoilé au monde : l’une est située au Parc national des Cévennes et l’autre se trouve au Pic du Midi. Comme tous ces corps célestes sont en mouvement permanent, il est difficile de voir les mêmes constellations toute l’année. L’idéal pour observer le ciel à l’œil nu est donc de se munir d’une carte du ciel.

Quel instrument astronomique pour observer le ciel ?

Ça y est ? Vous avez appris à apprécier un ciel étoilé avec une simple observation à l’œil nu ? Vous pouvez maintenant investir dans l’achat d’un matériel d’observation astronomique.
Cependant, il est important de se référer uniquement à des boutiques spécialisées ou encore aux clubs d’astronomie puisque ces instruments doivent être dotés de filtre spécial, adapté à un usage nocturne. Dans le cas échéant, les risques de cécité sont importants. Ce comparatif en ligne vous permet de choisir un télescope.
Parmi les instruments que vous pouvez acheter, vous avez les jumelles qui permettent d’élargir le champ de vision pour l’observation des corps célestes. Ce sont également de bons outils pour observer la lune puisqu’elles permettent de voir clairement la frontière entre la zone éclairée et la zone d’ombre lorsque la lune est croissante.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil plus sophistiqué, optez pour les jumelles astronomiques qui permettent d’agrandir le champ de vision jusqu’à 20 fois. Vous pouvez aussi acheter un télescope qui permet d’observer avec clarté les nébuleuses, les étoiles doubles ou encore les phénomènes comme l’éclipse d’un satellite sur Jupiter. 

Blog avis, le blog de tous vos avis !