octobre 24, 2019

La berberine : un bon allié pour une meilleure santé

Vous savez parfaitement que certaines plantes renferment des éléments essentiels à l’organisme. Mais il ne faut pas quand même les prendre n’importe comment. Il n’y a pas toujours d’aussi bien que de se renseigner avant d’utiliser ou de consommer une telle ou telle plante. Parmi les constituants de certaines plantes les moins connus, il y a la berberine. Même si elle ne possède pas une grande célébrité, elle tient un grand rôle sur l’entretien de la santé.

Qu’est-ce que c’est réellement la berberine ?

Comme il est déjà dit précédemment, la berberine est un extrait de plante, un alcaloïde dérivé de l’isoquinoline. Elle est une substance organique naturelle de couleur jaune et au goût légèrement amer. Elle se trouve dans certaines espèces végétales telles que l’épine-vinette, l’hydraste de Canada, le cotis du Japon. Depuis plus longtemps, elle est utilisée dans la pharmacopée chinoise et la médecine indienne. Mais en ce moment, elle s’utilise de plus en plus sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez alors acheter votre berberine chez les pharmacies ou les boutiques agréées.
Ce n’est pas par hasard si elle est utilisée depuis longtemps. En effet, elle est capable de traiter les infections gastro-intestinales. En outre, elle est bénéfique pour la santé en général. C’est peut être l’une des raisons qui poussent les chercheurs à l’introduire dans les composants de certains compléments alimentaires.

Quelles sont les vertus de la berberine sur la santé ?

Cette substance organique est vraiment bénéfique pour la santé. Elle est très connue par son action sur la régularisation de la glycémie. Elle a la faculté de réduire le taux du sucre dans le sang. Elle est capable alors de combattre le diabète de type 2. Mais ce n’est pas sa seule intervention. Elle est aussi un bon allié pour la perte du poids.
En effet, elle stimule la production d’AMPK, un enzyme qui intervient dans le métabolisme énergétique. Et c’est celle-ci qui va détériorer les glucoses et les lipides en énergie. Et une telle action entraîne par la  suite la réduction du taux de glucose dans le sang.
Et grâce à cet effet sur la baisse du taux de la glycémie et du cholestérol, la berberine est capable aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Comment garantir l’efficacité de la berberine ?

Pour avoir de bons résultats sur la prise de la berberine, il faut suivre respectivement sa posologie. A travers un bon usage, les effets secondaires sont légers tels que les troubles gastro-intestinaux comme la constipation temporaire. Les contre-indications concernent les jeunes enfants et les femmes enceintes.  Pour avoir de la certitude sur sa prise, il n’y a pas de plus sûr que de demander l’avis du médecin.

Vous devez également faire attention sur l’endroit où vous l’achetez. Mieux vaut se rendre chez un lieu sûr comme les pharmacies ou les boutiques agréées pour avoir de la certitude d’obtenir de bon produit. Il ne faut pas non plus la confondre avec la berbéris qui est aussi un extrait de plante, mais moins efficace.


Laisser un commentaire

Blog avis, le blog de tous vos avis !