septembre 26, 2019

La luminothérapie ? Pensez-y !

Les jours raccourcissent, la température descend et il pleut quand vous regardez dehors… Pas de doute, l’hiver arrive.

Beaucoup considèrent cette période de l’année comme déprimante. Il pleut, on ne peut pas profiter des terrasses, il fait nuit quand on se lève et lorsque l’on sort du travail. Pourtant, des solutions pour lutter contre le manque de lumière naturelle existent.

L’hiver, le manque de soleil a des conséquences sur notre organisme

Même si l’on fait des efforts pour profiter du moindre rayon de soleil qui perce les nuages, nous sommes nombreux à manquer de lumière naturelle durant la période hivernale. L’intensité lumineuse est en moyenne 5 fois inférieure en hiver qu’en été et nous ne sommes pas égaux devant le besoin de lumière.

Nos modes de vie et les activités que nous pratiquons nous incitent à passer de plus en plus de temps en intérieur. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des bureaux ou des endroits éclairés à la lumière artificielle. Nous rentrons ensuite pour nous occuper de notre famille et nous détendre, finissant la journée épuisés devant la télévision ou en train de lire un bon livre au lit.

Pourtant, il est aujourd’hui prouvé qu’un manque d’exposition à la lumière du soleil peut avoir de nombreux effets préjudiciables sur notre organisme.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’exposition au soleil ?

La lumière du soleil est un régulateur pour notre horloge interne. Elle a de nombreux bienfaits pour notre organisme et permet de stimuler la sécrétion de sérotonine. Cette hormone a de nombreuses vertus tels qu’un effet naturel anxiolytique, des capacités antidépresseurs. Elle régule l’appétit et aide à se sentir éveillé et en forme. A l’inverse, la lumière du soleil stoppe la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. La mélatonine est sécrétée plus activement lorsque la nuit tombe pour atteindre un pic de production vers 2 heures du matin. C’est pourquoi la lumière du jour et l’obscurité des nuits offrent des repères essentiels à notre organisme

Un dérèglement de ces deux hormones entraine un trouble de notre rythme circadien (rythme biologique de 24 heures). Ceci peut provoquer divers soucis comme des troubles du sommeil ou un sentiment de fatigue chronique.

Mais le manque de lumière et de sérotonine provoquerait surtout des troubles sur notre humeur. Cela peut être des sautes d’humeur ou un sentiment de blues hivernal, mais si les effets sont plus importants et permanents d’année en année, on parle alors de dépression saisonnière.

La dépression saisonnière toucherait entre 10% et 15% de la population en France selon certaines études. Cette véritable dépression impacte les personnes atteintes de façon si importante qu’elles ne peuvent suivre le cours de leur vie normalement.

Une solution pour lutter contre un manque de lumière naturelle : la luminothérapie

La luminothérapie peut vous aider à lutter contre de nombreux troubles liés à l’hiver, à rester en forme et à garder le moral.

Cela consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche à large spectre à l’aide d’un appareil de luminothérapie afin de compenser un manque d’exposition aux rayons du soleil.

Utiliser quotidiennement une lampe de luminothérapie permettrait de soigner près de 95% des cas de dépression saisonnière. Cela stimule la production de sérotonine si importante pour notre moral et à synchroniser notre horloge interne à notre rythme de vie.

Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil de luminothérapie, nous vous conseillons la boutique en ligne Lux Thérapie qui vous propose un large choix de lampes, simulateurs d’aubes, lunettes ou autres appareils de soin.

La luminothérapie est un traitement doux, non invasif et sans effets secondaires.

 


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