octobre 18, 2019

Le soda commercial est mauvais pour vous - et ses déclinaisons aussi !

Il n'y a vraiment aucun argument sensé en faveur des sodas (ou des boissons gazeuses ou toniques) que l'on trouve au supermarché, au vendeur du coin ou dans un distributeur. La plupart des boissons gazeuses commerciales sont en effet chargées de sucre ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose, aspartame ou autres édulcorants malsains et nocifs pour votre santé. D'ailleurs, nombre de ces boissons pétillantes sont chargées de glucides et de calories, mauvais pour le corps et mauvais pour les dents (pensez à vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique haut de gamme). Voici juste une statistique à prendre en compte :
  • La Harvard School of Public Health dit que boire une canette de soda par jour équivaut à un gain de poids de presque 7 kilos par an.
Beaucoup d'entre nous gravitent autour des grandes marques diététiques, sans calories et sans sucre, qui soulagent notre conscience. Mais ces breuvages n'ont toujours aucune valeur nutritive et bon nombre de leurs édulcorants artificiels ont été associés à des risques potentiels de cancer. La plupart des marques de boissons gazeuses dites "naturelles" sont simplement sucrées avec du jus de fruit ou du sucre de canne plutôt qu'avec des produits artificiels. Ils sont peut-être un peu plus sains à boire, mais ils ne sont certainement pas bons pour vous ni votre santé.

Avec du soda fait maison, reprenez le contrôle

Il existe cependant une autre alternative : les boissons gazeuses maisons avec des machines à soda. Lorsque vous faites votre propre soda, vous avez un contrôle total sur les ingrédients que vous mettez. Vous pouvez donc utiliser des recettes qui éliminent tous les mauvais édulcorants et produits chimiques que l'on trouve dans la majorité des sodas commerciaux. Le soda maison est de fait le meilleur moyen de réduire les calories et les glucides tout en créant une boisson délicieuse spécialement conçue pour vos propres papilles gustatives. J'ai opté grâce au blog de Marie pour une machine à soda Source de Sodastream et je vous propose mon avis sur cet appareil.

Mon avis sur la Sodastream Source

La Sodastream Source est une machine à gazéifier l'eau compacte qui prend moins de place qu'une cafetière et a l'air beaucoup plus lisse. Elle ne nécessite pas d'être branchée et coûtera moins cher que ce qu'une famille moyenne dépense en soda en un mois. Ce modèle est disponible en trois couleurs : noir, rouge et blanc (le blanc est un peu moins cher et les deux autres). Si vous êtes un passionné de design, vous reconnaîtrez peut-être le nom d'Yves Béhar : le designer suisse est bien connu pour ses projets de développement durable et est le concepteur principal de la belle Source alliant plastique et métal. La Source utilise un carbonateur de CO2. Vous remplissez la bouteille d'eau, vous mettez la bouteille et la cartouche en place, vous appuyez sur le dessus de la machine et, en quelques secondes, vous avez de l'eau gazéifiée. Il y a trois réglages de carbonatation avec un indicateur LED. La machine émet un petit bruit aigu en gazéifiant l'eau, mais cela ne dure pas longtemps. Le goût de l'eau, une fois pétillante, est propre et délicieux. Ce modèle Sodastream est livré avec une bouteille PET 1L réutilisable sans BPA qui devrait durer quelques années. Lorsque vous considérez seulement le coût de fonctionnement de l'appareil à soda lui-même, vous obtenez l'équivalent de 30 bouteilles de 2 litres de soda maison pour environ 9€ - gazéifiées et aromatisées selon vos spécifications exactes. Cela nous parait plus que correct.

L'eau gazeuse maison, meilleure pour l’environnement et moins chère

Utiliser une machine à soda s'avère plus respectueux de l'environnement en réduisant le nombre de canettes et de bouteilles que vous devez recycler (et en prévenant l'exposition à des produits chimiques potentiellement toxiques dans les bouteilles de soda en plastique). Cela permet à votre famille d'économiser de l'argent, puisque l'achat d'ingrédients est beaucoup moins coûteux que l'achat d'un soda chaque fois que vous allez au magasin. Il vous permet de contrôler la quantité de carbonatation dans votre soda donc le niveau de pétillance de la boisson, vous permet de créer une variété presque infinie de saveurs en fonction de vos goûts et envies, et donne à la famille une activité amusante pour profiter ensemble. Bien sûr, ceux qui préfèrent encore le bon vieux Coca ou le Pepsi à l'ancienne peuvent faire l'équivalent à la maison tout en économisant de l'argent dans le processus - et pour un soda maison beaucoup plus sain !

Des machines à soda pas cher

La plupart des machines à soda ne coûtent pas très cher et n'ont besoin que de quelques fournitures : des bouteilles de gaz carbonique pour le pétillant (1 bonbonne fait grosso modo 50 à 60 L d'eau gazeuse), des bouteilles réutilisables spéciales pour contenir le soda (fournies avec la machine), et des arômes achetés ou faits maison. Les appareils à soda sont faciles à utiliser. La plupart des appareils à carbonater l'eau sont petits, élégants et peuvent s'adapter presque partout et être utilisées quand vous avez soif sans utiliser de pile ni d'électricité. Certaines catégories de produits sont dominées par un ou deux fabricants, et l'univers de la machine à soda en est un parfait exemple. En effet, Sodastream est de loin le chef de file de cette niche notamment pour ses démarches écologiques. La marque israélienne domine la niche des machines à soda et, dans ce cas, c'est pour une simple et bonne raison : Sodastream produit les meilleurs appareils à soda du globe. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Blog avis, le blog de tous vos avis !