octobre 02, 2019

Comment Choisir ses Pédales Plates pour la pratique du VTT

Grâce à leur surface caoutchoutée, les pédales plates de VTT donnent au cycliste l'adhérence dont ils ont besoin pour pédaler à pleine puissance sans glisser. Les premières pédales plates ont donc constitué une étape importante dans le développement du VTT sportif. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de pédales que l'on trouve sur les vélos de course et les VTT ?

Types de pédales pour VTT

En principe, on distingue aujourd'hui trois types de pédales :

  • Pédales classiques 

Sans mécanisme à déclic ni goupilles, comme on en trouve sur les vélos de tous les jours, les vélos de ville et les vélos de trekking. Ces pédales sont souvent mises par erreur dans la même catégorie que les pédales plates pour VTT. La surface caoutchoutée et la large empreinte au sol de ces pédales assurent une bonne adhérence et une tenue sûre.

  • Pédales plates avec goupilles

Ces pédales se trouvent principalement sur les VTT, les vélos de randonnée et les autres vélos équipés d'une rampe rigide. Ces pédales ne sont pas très différentes des pédales de vélo classiques en apparence, mais pourtant cela fait vraiment la différence dans la pratique, ce sont les broches en pointe sur ces pédales qui accrochent les chaussures du cycliste pour améliorer l'adhérence. Il est conseillé de n'utiliser ces pédales qu'avec des chaussures VTT spéciales qui sont adaptées à ces pédales plates. Les semelles de ces chaussures sont plus souples et offrent une "surface d'attaque" optimale pour la connexion avec les broches. Sinon, vous allez abîmer rapidement la semelle de vos chaussures.

  • Pédales automatiques

Elle relie les semelles du conducteur aux pédales. Ces pédales se trouvent principalement sur les vélos de course, mais certains cyclistes VTT optent également pour ces pédales automatiques. Dans de nombreux cas, la conception des pédales automatique est extrêmement minimaliste.

Qu’est-ce qu’une bonne pédale plate ?

Qu'est-ce qui est essentiel pour la prise en main des pédales plates ? Bien sûr, les broches. Une erreur, cependant, est que le nombre de broches détermine l'adhérence qu'offre une pédale plate. Les facteurs décisifs sont la disposition, la taille et la surface des broches. Les broches longues et épaisses avec une surface rugueuse offrent beaucoup plus d'adhérence que les broches lisses ou trop étroites.

Un autre point important, comme son nom l'indique, est le plat. Tout d'abord, il est important que le plat s'adapte à la pointure de la chaussure afin d'assurer une position ferme et un garde au sol suffisante. Les pédales avec des courbures défavorables sur la pédale plate empêchent également les broches de s'enfoncer dans la semelle de la chaussure.
Il est aussi important de bien nettoyer ses pédales pour les garder en bon état. En été, avec des pistes sèches, c'est absolument sans importance, mais dès que les saisons changent et que la pluie gagne la bataille contre le soleil, les pistes poussiéreuses cèdent la place à des pistes boueuses. Et une fois que votre pédale est pleine de boue, même les broches les plus longues échouent. Il faut donc beaucoup d'espace libre sur votre pédale plate, de sorte que les résidus de la forêt n'ont aucune chance de se coincer vos pédales.

Entretien

Tout le monde a besoin d'un peu d'amour et les pédales plates ne sont pas exclues. Le moyen le plus simple et le plus efficace de profiter longtemps de vos pédales plates est de les nettoyer régulièrement. De plus, nous recommandons de nettoyer et graisser les roulements une fois par an. La plupart des fabricants s'appuient sur un mélange de roulements à billes et de paliers lisses pour faire des compromis sur la résistance aux chocs, le jeu de la plate-forme, le poids et le prix de la pédale.
Toute personne qui se déplace fréquemment en terrain alpin et qui a tendance à toucher la pédale de temps en temps doit s'assurer que les axes peuvent être retirés de la pédale.

Conclusion

Beaucoup de modèles de pédales plates pour VTT offrent une adhérence suffisante sur les pistes dures d'enduro ainsi que sur les terrains alpins ou les pistes de dirt kickers. Je vous conseille aussi de regarder la sécurité de ces pédales afin de ne pas avoir un accident lorsque vous pratiquerez le VTT.


Laisser un commentaire

Blog avis, le blog de tous vos avis !