octobre 18, 2019

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Avec le succès planétaire du fitness et de la musculation, de nombreux sous domaines de la culture physique et de remise en forme ont vu le jour. L’aquagym en fait partie. Aujourd’hui, de nombreuses piscines municipales ou privés proposent ce sport, et son nombre de pratiquant ne fait qu’augmenter de jour en jour.

L’aquagym, qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, l’aquagym est un sport que l’on exerce dans l’eau, donc souvent dans la piscine. Certaines personnes l’appellent aussi aqua fitness ou aérobic aquatique. Ce sport mélange le plaisir d’être à la piscine aux bienfaits que fournissent les activités physiques sous-marines.
Il consiste tout simplement à effectuer des mouvements de gymnastique sous l’eau. La plupart du temps, les pratiquants sont dans une zone de la piscine où ils ont pied, et répètent les mouvements d’un professeur ou entraîneur, situé à l’air libre, sur le bord de la piscine.

La sensation de produire moins d’efforts

Cette façon de pratiquer la gymnastique procure d’excellent résultats, avec en prime, des sensations très agréables. Étant réalisé dans un milieu aquatique, l’aqua fitness ne demande pas autant d’énergie que d’autres disciplines physiques comme le fitness ou le home training.
En effet, une fois immergé sous l’eau, le corps ne pèse plus que son tiers, vous bouger avec une sensation de légèreté. Ce qui fait que ce sport n’impose pas beaucoup d’intensité corporelle. Bien que le poids soit largement réduit sous l’eau, les muscles, quant à eux, sont soumis à plus de travail car ils rencontrent plus de résistance qu’à l’air libre.

Un sport amusant

Ce sport est également très divertissant car il se pratique avec un coach, en groupe, et avec de la musique. Les mouvement sont souvent chorégraphiés en proposant différentes formes de danse qui peuvent être douces ou plus toniques.
De plus, outre les mouvements simples, il existe également tout une partie de l'aérobic aquatique qui doit être réalisée à l’aide d’accessoires. Ces accessoires sont, par exemple, la planche, les plaquettes, les ballons ou même des haltères de formes diverses (ronds, hexagonaux, etc.). Ces accessoires apportent une musculation plus complète et des mouvements plus variés.

Une discipline très accessible

Savoir nager n’est pas obligatoire car le niveau de l’eau ne dépasse généralement pas votre taille. Vous avez donc toujours pied.  La présence d’un coach et de co-pratiquants rend le risque de noyade quasiment nul.
Ce sport est très accessible, qu’importe votre âge ou votre condition physique. Nul besoin de compétences techniques ou d’aptitudes physiques. Un des avantages de ce sport est qu’il n’est pas nécessaire d’être de grands sportifs pour pouvoir le pratiquer.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

L’aquagym procure plusieurs avantages, autant sur le corps en soi que sur la santé. Pour des résultats optimaux, le pratiquer deux fois par semaine serait le plus approprié.
Cette activité physique travaille de nombreux muscles dont les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras, les épaules... Contrairement à certains sports terrestres, sa pratique ne présente aucun danger. D’autre part, il conjure aussi les courbatures et les élongations, ce qui rend ce sport plus ou moins motivant pour les pratiquants.
En effet, comme la pression de l’eau préserve les chocs, les risques de blessure sont minimes. D’un point de vue esthétique, faire de l’aquagym empêche la prolifération des cellulites. De plus, comme il fait effet sur beaucoup de zones du corps, il est de même un moyen efficace pour re-structurer la silhouette. Entre autres, il réduit le tour de la taille, remonte la poitrine et raffermit les fesses.
Il peut conformément être très bénéfique à la santé. Outre la tonification musculaire, il agit beaucoup sur la stabilité de la respiration. L’aquagym régularise également la circulation sanguine et perfectionne le rythme cardio-vasculaire.

Laisser un commentaire

Blog avis, le blog de tous vos avis !