octobre 04, 2019

Découvrez mon avis sur l'utilisation des énergies renouvelables par les entreprises

Il est coutume de dire que l’écologie est l’affaire de tous. C’est tout à fait exact, mais je rajouterai tout de même qu’à mon petit niveau, je ne fais que moyennement bouger les choses. En revanche, la société qui m’emploie peut réduire son impact écologique nettement plus qu’un particulier, tout en profitant de multiples avantages.

Aussi, j’ai relevé ce défi et j’ai convaincu mon patron de sauter le pas et de choisir une source d’énergie renouvelable. En effet, mon employeur présente une forte consommation d’énergies dites fossiles, principalement du pétrole, du nucléaire et du gaz pour assurer le chauffage, l’éclairage de nos locaux ainsi que la consommation électrique de tous nos appareils.

Seulement voilà, ses ressources classiques s’épuisent et coûtent une fortune à acheminer jusqu’à notre siège social. Heureusement, les énergies vertes, comme l’éolien, l’hydraulique, la biomasse ou bien encore le solaire photovoltaïque, deviennent beaucoup plus accessibles aux entreprises. Selon la région d’implantation de la société, cette énergie verte produite localement parcourt des distances bien moindres et son impact écologique est réduit.

Patrons, clients et collaborateurs ravis

Mon patron a été très surpris quand je lui ai dit que son fournisseur d’énergie pouvait acheminer de l’énergie verte au lieu de l’énergie fossile, sans aménagement supplémentaire.
Pensez-vous que passer à l’énergie renouvelable, c’est compliqué ? Pas du tout ! L’énergie verte vient à vous par les mêmes tuyaux qu’auparavant. Il suffit de souscrire un nouveau contrat.
En tant que consommateur, je fais de plus en plus attention à la qualité environnementale des produits que j’achète. Après une petite enquête auprès de ses prospects, mon chef s’est rendu compte qu’il séduirait de nouveaux clients avec une image de marque plus responsable.
D’ailleurs, depuis que notre entreprise fonctionne exclusivement à l’énergie verte, nous avons lancé une campagne de communication pour le faire savoir. En interne, mes collègues et moi-même, nous sommes particulièrement fiers d’appartenir à un groupe respectueux de l’environnement et en avance sur son temps.

Un bilan très positif

Une fois sa décision prise, mon patron m’a confié la tâche de sélectionner un fournisseur d’énergie digne de confiance. Comment savoir si la société délivre bien une énergie verte ? Comme pour le vin ou les produits du terroir, l’énergie verte produite en France bénéficie d’un label d’origine reconnu par l’État et attribué par un organisme indépendant afin de garantir sa traçabilité.
La « Garantie d’Origine », ou GO, accordée par Powernext assure que l’électricité que nous achetons est bien produite dans notre région et non à des milliers de kilomètres de chez nous.
Notre transition s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps un expert de notre fournisseur d’énergie est venu dans nos locaux évaluer nos besoins. En fonction des ressources disponibles, nous avons choisi l’énergie verte la plus adaptée : le vent, le soleil, l’eau ou les déchets agricoles, par exemple.
Au final, le fournisseur s’est occupé du raccordement. Aujourd’hui, seuls 15 % du territoire fonctionne avec de l’énergie verte, ce chiffre devrait doubler d’ici 2030. Notre démarche s’inscrit donc dans l’air du temps. Il est vrai que nous avons dû nous adapter à ces nouvelles innovations et former nos collaborateurs.
Les cadres de notre entreprise disposaient de peu de temps à accorder à ce projet. Heureusement, notre fournisseur d’énergie nous a fourni des éléments pour nous former en interne. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir contribué au bien-être des générations futures.

Blog avis, le blog de tous vos avis !