octobre 02, 2019

Pour commencer, Qu’est ce qu’une enceinte de monitoring ?

Les enceintes de monitoring constituent des dispositifs très sollicités en studio d’enregistrement ainsi qu’en sono, que ce soit pour le mixage des albums musicaux ou celui des films de cinéma. Ces dispositifs sont pourvus d’amplificateurs incorporés qui font d’eux des appareils très pratiques en home-cinéma ou en hi-fi. Voulez-vous savoir de façon concrète ce qu’est une enceinte de monitoring ? Lisez plutôt.

Quelle est l’utilité d’une enceinte de monitoring ?

Encore appelée « monitor actif », une enceinte de monitoring offre la possibilité de faire un traitement de son sans que ce dernier n’ait une coloration particulière susceptible de fausser le mastering ou le mixage.

En fait, pour que le travail réussisse, il est nécessaire que l’ingénieur de son perçoive chacun des sons enregistrés dans les moindres détails, avec une audibilité nette de tous les instruments qui ont été joués.

L’enceinte de monitoring se révèle ainsi être un outil à caractère neutre, à la différence des enceintes classiques qui, elles, sont faites pour sublimer le son, au risque de le dénaturer. Le monitor actif permettra de réaliser, en fonction de son degré d’optimisation, un mastering et un mix qui donneront au son la qualité requise pour être diffusé sur l’ensemble des plateformes existantes.

En gros, une enceinte de monitoring doit offrir à son utilisateur l’opportunité d’entendre avec justesse chacune des pistes enregistrées. Cela englobe l’ensemble des programmations et des instruments enregistrés en live, en commençant par la voix.

Avec une enceinte de monitoring, vous disposerez d’une importante marge de manœuvre pour corriger les erreurs et procéder à l’égalisation des fréquences et des niveaux sonores. Retrouvez plus d'informations sur https://www.enceintemonitoring.com/.

Quelle enceinte de monitoring faut-il choisir ?

Il existe une multitude de modèles et de marques d’enceintes de monitoring, et elles ne sont pas toutes identiques. Alors que certaines s’attèlent à avoir une optimisation plus conséquente au niveau des basses, d’autres se focalisent sur les tweeters. Voilà pourquoi il est important que vous sachiez, avant l’achat, à quels critères doit répondre ce matériel de travail.

Si vous avez un studio professionnel, vous avez le devoir de vous procurer un appareil de grande qualité, pour vous mettre à l’abri des déconvenues.

Les critères de choix

Vous devrez ainsi porter votre choix sur un dispositif doté d’une bonne réponse en fréquence. Il faut que cette dernière soit plate. Pour ce qui est de la taille de votre enceinte de monitoring, cela dépendra de l’aspect de votre studio. S’il s’agit d’une pièce restreinte où vos enceintes sont près de vous, optez pour des dispositifs 5 ou 6 pouces. Mais si vous avez une pièce ample, où vos enceintes doivent se trouver loin de vos oreilles, trouvez-vous des modèles 8 pouces, à défaut d’aller au-delà.

Un autre indice que vous devez avoir à l’œil au moment de choisir votre enceinte de monitoring, est le fonctionnement de la bande passante. Il s’agit, en d’autres termes, du nombre d’hertz auquel l’enceinte diffuse du son. L’oreille humaine est, en effet, capable d’être soumise à une bande passante émettant entre 20 et 20 000 Hz. Votre enceinte doit donc pouvoir se plier à ces normes.

Une dernière chose dont vous devez tenir compte au moment de choisir votre enceinte de monitoring est la connexion avec la carte de son externe. En effet, les interfaces audios sont en mesure d’avoir des outputs XLR, RCA, Jack et autres. Rassurez-vous que les connections de votre dispositif sont compatibles avec la carte de son.


Blog avis, le blog de tous vos avis !