octobre 03, 2019

Séjour en Égypte : top 4 des musées égyptiens à ne pas manquer pour un voyage parfait

Lorsqu'on voyage dans une destination lointaine telle que l’Égypte, visiter les musées ne figure pas souvent dans la liste des choses à faire. Ces sites culturels recèlent pourtant autant de curiosités qui pourront agrémenter votre séjour. Il est important alors de les explorer. Pour le cas de l’Égypte, vous n'aurez que l'embarras de choix, mais voici le top 4 des incontournables.

Séjour en Égypte les 4 des Musées Egyptiens à ne pas Manquer sur blog avis.fr le bologe de tous les avis

Le musée égyptien du Caire

Fondé en 1902, ce musée est pour beaucoup un lieu d'exception à découvrir en Égypte. Et ça restera comme ça quoique la plupart des objets exposés sont mal mis en valeur. En effet, c'est comme si tout a été installé il y a une centaine d'années, avec de la poussière partout. Mais cela fait partie du plaisir obtenu en visitant le musée. L'on est tout de même là pour explorer des milliers d'objets de l'antiquité égyptienne. Ceux-ci sont répartis ici et là le long des couloirs et dans les vastes salles d'expositions. Ce qui fait que là où vous poserez votre regard, vous trouverez toujours une curiosité à voir. Ça pourrait être une amulette, un papyrus, un sarcophage, des objets dans des armoires vitrées, etc.

Le musée de la Nubie à Assouan

Si votre circuit au Moyen-Orient, notamment en Égypte, rime avec immersion historique, le musée de la Nubie est un passage obligatoire. Situé à environ 850 km au sud du Caire, dans la cité d'Assouan, il s'agit d'une galerie unique en son genre caractérisée par ses collections qui racontent toute une civilisation. Sa visite est alors la promesse de plonger dans cette histoire. Vous saurez à travers les différents objets d'art exposés que le territoire qui fut la résidence de ce peuple a été complètement submergé par le lac Nasser. Vous aurez également un grand aperçu sur les différentes caractéristiques de la région, le mode de vie des habitants, leurs cultures et leurs traditions.

Le musée de Louxor

Implanté sur la corniche en bas du temple de Louxor, le musée de Louxor est un site d'intérêt qui vaut absolument le détour à l'occasion d'un séjour en Égypte. Créé en 1975 dans un édifice à l'architecture contemporaine, il s'agit d'un musée à taille humaine. Les objets collectionnés y sont alors peu nombreux, néanmoins hors du commun. Ils proviennent des différents sites de Thèbes, et sont bien présentés dans diverses salles à thème. La salle de la cachette vous dévoile par exemple de nombreuses statues. Celles-ci ont été dénichées au sein du temple de Louxor en janvier 1989.

Le musée gréco-romain d'Alexandrie

Si vous êtes passionné par l'archéologie gréco-romaine, ce site est une étape à inclure dans votre itinéraire de voyage au Moyen-Orient. La raison en est que partout dans le monde, en matière d'archéologie gréco-romaine, ce musée détient la première place par la grandeur. De plus, il abrite une myriade de trésors archéologiques comme des tapisseries, des sarcophages, des momies, etc. À savoir que certains des objets datent au 3e siècle avant J.-C. Il va sans dire que le musée gréco-romain d'Alexandrie est un véritable terrain de découvertes sur l’ère et l’art gréco-romain en Égypte.


Laisser un commentaire

Blog avis, le blog de tous vos avis !